Fusains : Poussières de Couleurs

DES MOTS SUR VOS TALENTS & EMOTIONS

Fusains : Poussières de Couleurs

2020-07-14 ARTKESSENS : L'ART CONNECTE : Inspirations Artistiques Dessins 0
Art Connecté Dessins aux fusains

 

Plaisir des dessins aux fusains

Les fusains trouvent leur origine essentiellement dans les branches de saule carbonisées en vase clos, mais également bien sûr dans le fusain d’Europe et d’autres arbres bouleau, épicéa, noyer, figuier, myrte ou même romarin.

Utilisés depuis longtemps comme base de croquis ou esquisse pré-picturale par de nombreux grands artistes (Vinci, Dürer…) ils n’entrent officiellement dans la langue Française comme instrument de Dessin qu’autour de 1700 et connaissent un réel essor un siècle et demi plus tard.

Prisés par les classiques (Prudhon), les romantiques (Delacroix, Goya) et les post impressionnistes (Degas ou Seurat), leur consistance légère et poudreuse permet la disparition des traces d’esquisse sous la peinture.

 

Les fusains offrent l’avantage d’une tendreté variable autorisant des tracés précis ou floutés, fins ou épais, des jeux d’ombre et de lumière accentuant une vision en relief et un aspect poudreux propice aux illusions de volume.

Savamment composés de pigments et de liants dosés avec la précision des recettes pâtissières, les fusains de couleurs ouvrent les portes de l’Art à la perception d’autres sensations par leurs textures et leurs effets multiples sur le papier, directement connectés à la main, au cœur et à l’âme artistiques.

DESSINS DE CalouEM/PM