Notre Peintre Inédit : RCéleste MORITZ
René Céleste Moritz : Notre Peintre inédit
Il était une fois un petit garçon né au début de la seconde guerre mondiale, au coeur d’un joli village fleuri d’Alsace, jeté dans un silence oppressant par des voisins guerriers en détresse disciplinaire. Premier enfant d’une fratrie de quatre, dont deux soeurs, sa plus tendre enfance est déjà chargée de lourdes responsabilités et d’histoire collective.
Dans sa lutte pour les assumer, il cherchera toute sa vie à comprendre les tenants et les aboutissants de la Vie Humaine en se plongeant dans des livres historiques et politiques. Marx à 10 ans. De Gaulle et sa gestion de la guerre….Il deviendra ainsi, sans le vouloir, l’intellectuel d’une famille issue du monde ouvrier, et le seul à batailler dans les études avec une puissante volonté inconsciente de sortir de sa condition et de décloisonner à sa manière les cadres sociétaux.
L’Art Connecté au Pictural, sous la protection et l’inspiration de sa Muse, son âme Soeur, comme il la nommait avec une infinie tendresse, accompagnera son Coeur et son Esprit durant toute la deuxième partie de sa Vie, comme une sauvegarde de ses émotions profondes, essentiellement tourmentées, exceptionnellement sereines, comme le quadriptyque en hommage à sa période Pastel.
Sa Devise : ‘Vouloir la perfection, c’est se limiter à quelque chose qu’on ne peut jamais atteindre’
Ajoutons : Alors, bas les masques ! Reconnexion à notre identité profonde et unique pour enfin oser être simplement soi-même…